11 secrets d’un bon dirigeant

Stressed manager drinking coffee at job, talking by phone

Après avoir dirigé des équipes pendant 20 ans, je découvre ces 11 secrets dans le livre : “Réfléchissez et devenez riche” et je me dis pourquoi on ne nous l’apprend pas plutôt à l’école ? Comme beaucoup d’autres choses d’ailleurs!

Sur ces 11 secrets, je vous en rajoute 2 qui sont VITAL pour un bon dirigeant:

1 Le courage à toute épreuve : Aucun subordonné ne désire être dirigé par un chef qui manque de confiance en soi et de courage, et aucun subordonné intelligent ne sera dominé longtemps par un tel dirigeant.

2 La maitrise de soi : Celui qui n’est pas capable de se maitriser ne pourra JAMAIS maîtriser les autres.

3 Un sens aigu de la justice : Il est vrai que la justice fait parti des mes valeurs premières  et donc une grande blessure que je soigne mais je peux dire que si vous n’avez pas l’équité, vous ne pourrez diriger longtemps, ni conserver le respect des subordonnés.

4 La sûreté dans la décision : Si tu hésites à prendre une décision, tu montres simplement que tu n’est pas sûr de toi et donc tu ne pourras diriger avec succès.

5 La précision des plan : Planifier ton travail et travailler avec plan, un patron qui agit à l’aveuglette est semblable à un bateau sans gouvernail.Tôt ou tard, il s’échouera.

6 L’habitude de faire plus que les autres : Cela à fait parti de mon éducation (merci) car on m’a toujours répéter que comme j’étais Noir je devais travailler deux fois plus pour avoir ma légitimité, de la à commencer mon sentiment d’injustice. Et j’ai toujours fait plus que je ne demandais mais quand même il faut savoir doser le “Faire”.

7 Une personnalité irréprochable : La fonction de dirigeant exige le respect qui commence par soi même en fait.

8 La sympathie et la compréhension: Je pense que c’est ce qu’on appelle l’empathie c’est à dire le fait de comprendre le problème des autres mais attention ne faites pas comme moi : vous mettre à la place des problèmes des autres car vous n’allez pas rendre service à la personne finalement car l’objectif est de lui transmettre cette rage d’affronter les problèmes comme un jeu, heuuuu mais à petite dose!

9 Le respect du détail : Je dirais simplement que pour réussir et être différent trouver le détail qui fera la différence ! je dirais même visez l’excellence!

10 La volonté d’assumer toute la responsabilité : Vous devez protéger vos employés et savoir que vous êtes responsable  de vos erreurs ainsi que des leurs. Au début de ma carrière un excellent dirigeant m’a appris que tout ce qui était négatif dans l’entreprise, le taux d’absentéisme, les maladies ,les retards reflétaient mon management. Je peux vous dire que ces indicateurs pour moi devaient être à 99,9 minimum et sans effort.

11 La coopération : Pour réussir il faut appliquer l’effort en commun, car je peux vous dire qu’une seule personne peut détruire 99% des efforts du groupe; Alors Empathie oblige et souvent cela vient d’une supposition ou d’une peur. A plusieurs on va plus loin non?

12  BONUS Respect et confiance sont les deux mots que le dirigeant doit adopter!

Il y a que deux façon de manager : La première et de loin la plus efficace s’exerce avec le consentement et la sympathie des dirigés. la seconde est imposée par la force.

L’histoire nous à prouvé que la dictature est éphémère. Napoléon, Mussolini et Hitler en sont des exemples. Le pouvoir qui dure est le pouvoir consenti.

Ces principes sont des principes de vie en fait!

Alors cela t’inspire ? Si tu aimes partage !

Au plaisir d’échanger,

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
No comment yet! You will be the first to comment.

Add Comment:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous aimerions avoir de vos nouvelles

Contactez-nous

Intelligence Afrique, le plus grand incubateur de l’Afrique. 

Nous sommes à

Envoyez-nous un message

RECEVEZ GRATUITEMENT: L'ENTREPRENARIAT ET L'INVESTISSEMENT UNE LIBERTÉ POUR L'AFRIQUE